lundi 14 octobre 2013

Annulation 20H de Compiègne


Voici  le message du Président du RTC qui vous fait part de l'arrêt de l'épreuve, marquant la fin d'un engagement de 20 ans auprès du Téléthon.
Venette, le 14 octobre 2013.

Chers Amis,

La nouvelle est officielle depuis jeudi 16h les 20H MOTOS TELETHON n’auront pas lieu en 2013.

Une poignée de riverains aidés de quelques conseillers municipaux Compiégnois ont obtenu ce qu’ils voulaient « No sport » comme le disait si bien Churchill.

On vous dira que l’autorisation nous a été donnée, c’est vrai, mais les conditions étaient inacceptables et mettaient en péril la course tant sur le plan sportif que sur le plan financier. Le comité directeur du RTC, après avoir pris en compte l’avis du club des partenaires, a préféré annuler l’événement plutôt que de faire un téléthon au rabais. Il n’existe pas de demi-maladie génétique….

En faisant cela, ils n’ont pas mis seulement un coup d’arrêt à une épreuve sportive mais c’est le cœur du TELETHON Compiégnois qui est touché. Une dynamique engagée il y a 20 ans qui s’arrête brutalement, une dynamique qui a permis de verser 175 000 € à l’AFM sans recourir à l’argent public. Le don du RTC représentait 40% de la collecte de l’agglomération compiégnoise !

Bien sûr, les 20 heures moto étaient l’événement phare du RTC, et de belles pages sportives ont été écrites pendant toutes ces années. Mais ce fût aussi de belles rencontres, un élan de solidarité et de générosité sans pareil. Aujourd’hui, je ne suis pas amer, je suis triste pour nos bénévoles, nos spectateurs, nos soutiens, je suis triste et en colère. Les 20 Heures Téléthon, c’était l’unique occasion de fédérer de nombreuses personnes pour aider cette noble cause. Et chez nous, cette cause avait des visages que je n’oublierai jamais. Ils s’appelaient Alexandre et Sébastien, ils sont décédés si jeunes ! Je pense aussi à Jérôme, qui se bat en ce moment contre la maladie. Ce sera le plus malheureux d’entre nous ce soir.

Je profite de cette communication pour remercier les bénévoles, les pilotes, les instances sportives, les clubs amis, les sponsors et partenaires, et les très nombreux spectateurs pour leur fidélité et leur soutien. Je remercie également et rend hommage aux quelques responsables politiques qui ont compris le sens de notre action et nous ont toujours soutenu. Ils se reconnaîtront.

Une course s’arrête mais l’engagement se poursuit. Aujourd’hui, on m’a fait poser un genou à terre, mais fort de tous les soutiens que vous ne manquerez pas de me témoigner, je me relèverai.

Sportivement,

Romuald Seels