samedi 15 juin 2013

EWC Roumanie


A l'occasion du Grand Prix de Roumanie, faisons un tour d’horizon du paddock tout juste en place sur la Piatea Dacia

Un paddock magnifique
Comme en 2011, le paddock de Buzau se trouve sur la place de la Mairie toute revêtue de marbre pour un mélange d’histoire de la ville avec le petit monde de l’Enduro comme on l’a rarement vu. Soulignons aussi qu’il est très rare qu’une ville  de cette taille accueille la crème de la crème de l’Enduro. Buzau et ses 140 000 habitants accueillent donc à bras ouverts l’EWC et ont déroulé le tapis rouge aux stars de l’Enduro.


Conférence de Presse
Une conférence de presse remarquablement organisée  s’est tenue hier en début d’après-midi. Florin RADU (le président du Moto Club), Constantin BOSCODEALA (Maire de la ville), Alain BLANCHARD (Promoteur de l’EWC) Gabriel OLARIU (FRM) ainsi qu’Alex SALVINI (I – HM Honda), Laïa SANZ (E) et Giovanni SALA (I – FIM) ont répondus aux nombreuses questions des journalistes et de la télévision nationale TVR. Pilotes et promoteur se sont tous accordés à dire que ce GP était une nouvelle fois très bien organisé et que les spéciales étaient encore plus belles et techniques qu’en 2011.

Springboks
Nous connaissons déjà la jeune Toni JARDINE (ZAF – KTM) qui a fait ses preuves durant la tournée Espagne – Portugal et qui sera encore présente ce weekend. Pour l’épauler en Roumanie, le jeune Sud-Africain Wade YOUNG (Husaberg) sera lui aussi présent avec le team Husaberg Officiel. Il aura la lourde de tâche de montrer le niveau des pilotes Sud-Africain aux yeux du monde entier…

Paddock Live
Il y a deux ans de cela, le Moto Club Sportiv Extreme Adventure avait créé pour l’occasion un live du paddock que l’on pouvait suivre 24 heures sur 24. Pour se faire, ils avaient placé sur le toit de l’hôtel faisant face au Paddock une Webcam. Le dynamique Moto Club remet ça cette année et vous pourrez donc suivre les stars de l’Enduro durant les deux jours de courses lors de leur passage dans le paddock à chaque tour.

Marseillais
Non, nous n’allons pas vous parler de Benoit FORTUNATO (F – HM Honda), Marseillais le plus connu du paddock et de Roumanie mais bien de Mika BARNES (F – KTM). Ce jeune talent Français a fait quelques apparitions en 2012 notamment en Espagne et en France. Cette saison, épaulé par son père et un ami, le pilote FIM Youth Cup 125cc a décidé de participer à l’intégralité de la saison ce qu’il fait avec un certain brio. Meilleur pilote Français de sa catégorie sur l’EWC, Mika BARNES ne cesse d’apprendre et de progresser à chaque Grand Prix et pourrait peut-être bien viser un podium d’ici à la fin de l’année !

Roi de la communication
Décidément, le Moto Club Sportiv Extreme Adventure ne fait pas les choses à moitié  en matière de communication. En plus du paddock live et de la conférence de presse d’hier, Ivan CERVANTES (E – KTM) a répondu à une interview en direct sur la télévision nationale hier à 20h. Le KTM Super Test, qui débutera à 18h00, sera intégralement filmé pour être diffusé le samedi soir comme l’on a rarement vu en Enduro auparavant.

Bar NOV
Cette saison, le team Gas Gas Factory Pons est décidé à trouver la perle rare hors Europe. Après avoir lancé les Chiliens Diego ROJAS, Esteban LANZ, le Guatémaltèque Oscar BETHANCOURTH et l’Israélien Tomer SHAPIRA dans le grand bain, l’équipe managée par Sergi DURAN va, durant la tournée Roumanie – Grèce, donner sa chance à un autre Israélien : Bar NOV. Le paddock de l’EWC comptabilise donc deux pilotes Israéliens depuis le début de la saison, preuve de l’engouement de ce pays pour notre sport.

Transfuge ?
Au début de la saison, David KNIGHT (GB – Honda) montait son propre team privé avec l’aide de son ami Paul EDMONDSON tout en mettant  les moyens en œuvre afin de créer une belle structure. Mais, pour cette tournée Roumanie – Grèce, le Britannique sera présent sous le auvent HM Honda… Une signature en pleine saison ? Non, le team de Franco MAYR a gentiment proposé à KNIGHTER de lui prendre sa CRF 450 afin de lui éviter certains frais… C’est aussi ça l’Enduro, l’entre-aide ! Idem pour le jeune Luis OLIVEIRA (P - YAM) hébergé par le très dynamique team grec INA TV.

Suivez le live ici